Une députée LREM souhaite verbaliser les acheteurs de cigarettes achetées à la sauvette


La proposition de loi déposée par Elise Fajgeles, qui consiste à sanctionner les acheteurs de cigarettes de contrebande vendues dans la rue, sous le manteau, a été validée par l'Assemblée nationale.

La députée LREM (La République en Marche) de la cinquième circonscription de Paris, Elise Fajgeles, à l'origine de cette proposition de loi, vise les fumeurs qui achètent des cigarettes, souvent à l'unité à des vendeurs à la sauvette.

Dorénavant, lors d'un flagrant délit de vente de cigarettes dans la rue, le policier pourra verbaliser non seulement le vendeur pour commerce illicite, mais également l'acheteur. Le montant de l'amende est forfaitaire pour l'acheteur : 150 euros. Les avis sur l'efficacité d'une telle loi sont extrêmement mitigés.

Un trafic masquant un enjeu sécuritaire

L'enjeu est important, aussi bien pour l'économie,pour la santé, que pour la sécurité. La députée LREM espère ainsi responsabiliser les acheteurs en les verbalisant et diminuer les trafics.

En effet, les fumeursqui fournissent auprès de ces vendeurs de rue l’ignorent, maisils contribuent indirectement au financement de réseaux criminels, voire terroristes.

Contrefaçon

Dans certains quartiers, et selon les heures, les trafiquants et leurs clients sont tellement nombreux qu'ils occupent l'espace, rendent la circulation difficile et créent un climat d'insécurité, dont les riverains se plaignent.

Verbaliser les acheteurs serait plus dissuasif, les vendeurs étant bien souvent, insolvables.

La contrebande de cigarettes : une perte économique considérable

25 % des ventes de tabac sont issues de marchés illégaux, selon la chambre syndicale des buralistes de Paris. Cela représente un manque à gagner annuelde près de 3 milliards d'euros pour l'Etat. Quant aux buralistes, leurs recettes ne cesse de baisser, au fur et à mesure de l’avancée de la contrebande. La menace d’une amende de 150 euros va-t-elledissuader les fumeurs de vouloir payer leur paquet de cigarettesmoins cher ?

Eurobsit vous informe sur le commerce illicite en Europe. N'hésitez pas à visiter leur site internet ou le compte Facebook d'Eurobsit.

fr ch be ca